Sissi est une petite femelle labrador chocolat qui est arrivée au sein de notre centre de formation de chiens guides en mars dernier. Toutefois, Sissi a échoué à certains tests lui permettant de devenir chien guide. Elle dispose cependant du potentiel nécessaire pour devenir chien d’éveil. Nous avons donc pris contact avec l’asbl Os’mose qui forme des chiens d’assistance.
Sissi est donc arrivée au centre en mars dernier et a été écartée de la formation de chien guide. Suite à cette décision et constatant son potentiel, nous souhaitions que Sissi puisse tout de même aider une personne porteuse d’un handicap. C’est pourquoi nous avons pris contact avec l’asbl Os’mose spécialisée dans les chiens d’assistance. Nous avons vanté les compétences de Sissi et l’association a accepté de la rencontrer afin de constater si la petite femelle labrador pouvait aider l’un des bénéficiaires de l’association.
Une éducatrice canine est donc venue rendre visite à Sissi et a décidé de la mettre en contact avec Romain, un petit garçon de 5 ans, atteint d’une maladie rare avec certains troubles assimilés à de l’autisme. Généralement, cet enfant ne supporte pas le contact physique, éprouve des difficultés à tenir longuement un objet entre ses mains et présente des troubles de l’équilibre.
Lors de leur rencontre, l’éducatrice canine et les parents du petit garçon ont constaté qu’en présence du chien, Romain parvenait à tenir la laisse entre ses mains pendant de longues minutes. Il s’est également montré réceptif à son contact et lui a souri à plusieurs reprises. Actuellement, il montre de plus en plus d’intérêt pour le chien. Selon ses parents, c’est un grand pas en avant. Sissi, quant à elle, est apparue très attentive au petit garçon. Somme toute, elle facilite les déplacements de Romain et contribue à réduire le stress éprouvé par l’enfant.
La formatrice canine affirme que Sissi et Romain font la paire. Afin de concrétiser ce miracle, le chien terminera son apprentissage auprès d’elle avant de pouvoir accompagner Romain dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, le petit garçon ne prononce que quelques syllabes et « Sissi » semble être un nom difficile à exprimer pour lui. C’est pourquoi le nom du chien sera adapté et la petite femelle labrador s’appellera finalement Ipy.
Comment nous aider ?
Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.
Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)
Faire un don en ligne en cliquant sur :