Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Musée Hergé accessible aux personnes aveugles et malvoyantes

Musée Hergé accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
© Hergé-nicolas Borel. Christian de Portzamparc 2015

Les guides du musée Hergé de Louvain-la-Neuve ont participé aux journées de formation coordonnées par le service d’accompagnement. L’accent y est mis sur les attitudes à développer pour répondre adéquatement aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes. Les thèmes abordés relèvent de l’accessibilité physique des lieux et des œuvres via l’audiodescription de tableaux, la découverte tactile d’objets en trois dimensions et les techniques de guidage.

Après deux journées de formation, l’équipe du musée Hergé s’est lancée dans la présentation de sa collection aux personnes déficientes visuelles et a participé à la semaine du handicap dont Julie a fait l'expérience : " J’ai passé une après-midi privilégiée à travers les salles du musée Hergé, guidée par une personne comprenant la réalité d’un handicap visuel et qui a pu réagir en conséquence. J’ai pu, moment rare et exceptionnel, toucher différents objets qui m’ont permis de mieux me représenter l’univers du célèbre reporter Tintin. Les visites adaptées sont pour moi bien plus que de simples visites car elles éveillent la curiosité des autres sens quand la vue fait défaut."

 


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2022 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb