Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

15 octobre, journée internationale de la canne blanche : soutenir l’autonomie

Journée internationale de la canne blanche

La journée de la canne blanche attire l’attention sur la mobilité des personnes déficientes visuelles. Centre de réadaptation, service d’accompagnement et centre de formation de chiens guides des Amis des Aveugles et  Malvoyants œuvrent  au quotidien auprès de nombreux déficients visuels pour soutenir leur autonomie.


Cette année, alors que les différents gouvernements se mettent en place, Les Amis des Aveugles et Malvoyants rencontrent les fraîchement nommés ministres compétents pour rappeler les droits des personnes handicapées visuelles.

L’essentiel se résume comme suit :

«  La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées définit les principes pour construire une politique du handicap favorisant l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Celle-ci ne peut se réaliser qu’au moyen d’une politique globale et transversale entre tous les niveaux de pouvoir. La 6e réforme de l’État suscite de nombreuses inquiétudes parmi les professionnels de la déficience visuelle. Quel signal sociétal les pouvoirs publics donnent-ils quant à la politique du handicap ?
Une part importante de ces inquiétudes se cristallise autour des questions relatives à l’articulation du secteur du handicap avec les compétences du secteur de la santé, fraichement transférées par l’État fédéral. Le fonctionnement, la cohérence et la complémentarité des services œuvrant en faveur des personnes déficientes visuelles sont impactés directement par les changements institutionnels de la 6e réforme de l’État. La prise en charge d’une personne déficiente visuelle doit être identique quels que soient son âge, son lieu de résidence ou le lieu dans lequel elle a choisit de se faire soigner ou accompagner. Un renforcement des accords transrégionaux et transfrontaliers est donc nécessaire pour permettre la liberté de circulation des personnes déficientes visuelles.
En tant qu’association représentant des personnes déficientes visuelles depuis presque 130 ans, nous plaidons pour le maintien des acquis dans un environnement institutionnel mouvant et aux conditions budgétaires inconnues. Nous demandons de ne pas être tenus à l’écart de la transposition des changements institutionnels ayant des conséquences sur le quotidien des personnes que nous accompagnons. C’est pourquoi nous réitérons notre vœu d’intégrer les organes décisionnels et consultatifs des nouvelles institutions administratives mettant en œuvre la politique du handicap et la politique de santé en Région wallonne. »

Ministre Prévot au FIFF 2014  Le Ministre régional wallon de la Santé et de l’Action sociale, Maxime Prévot, nous a reçu et a écouté nos préoccupations.

Présent à la projection en audiodescription organisée par l’association dans le cadre du dernier Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), il a rappelé l’importance de soutenir l’inclusion de la personne handicapée, en dépit des circonstances budgétaires difficiles. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du fruit de nos prochaines rencontres.


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2022 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb