Marina et Belinda dans un jeu qui développe l'écoute et la mémoire.
En septembre 2013, plusieurs ateliers ont été développés dans le but de travailler des objectifs thérapeutiques d’une façon ludique. En touchant aux aspects relatifs à la scène, l’atelier d’expression scénique amène la personne déficiente visuelle à se sentir davantage à l’aise dans son quotidien.
Des exercices à reproduire dans la vie de tous les jours
Avec la perte des capacités visuelles, beaucoup de situations se révèlent délicates et des questions se posent. « Je perds mon chemin, comment demander de l’aide à quelqu’un » ? Ou « quand je discute, comment parvenir à me placer face à mon interlocuteur » ? Et encore « Comment gérer le volume de ma voix si je n’identifie pas la place de la personne qui me parle » ?
Des exercices créatifs permettent de travailler la voix, la respiration, la prononciation, la posture et l’improvisation. Ils aident la personne déficiente visuelle à mieux gérer des situations imprévues, à s’affirmer et à être attentif aux autres. « L’apprentissage des techniques théâtrales, comme ne pas tourner le dos au public, sert dans la vie quotidienne. L’atelier est un laboratoire où on expérimente » explique Bérénice Gobert, ergothérapeute au service d’accompagnement.
Les participants et l'ergothérapeute dans un exercice sur le corps
Contenu des séances adapté aux participants
Le contenu des séances est élaboré en fonction des personnes présentes et de leurs objectifs. Sylvie Rorive, psychomotricienne au centre de réadaptation, explique : « Une personne maintenait sa canne blanche d’une façon inadéquate parce qu’elle crispait les épaules. En atelier, on a insisté sur le relâchement des épaules et la respiration. Cela l’a beaucoup aidée ». La satisfaction de se sentir progresser anime les bénéficiaires : « Depuis que je participe à l’atelier, j’ai une meilleure écoute de l’autre », témoigne un participant.