Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Voyage social à Marmaris en Turquie : journal de bord

Voyage adapté aux personnes déficientes visuelles à l'hôtel Marmaris

Du 4 au 15 juin, près de 40 bénéficiaires non et malvoyants francophones et néerlandophones, profitent d'un séjour à Marmaris en Turquie. Organisé par notre service social, le séjour se déroule dans un hôtel 5 étoiles, le "Golden rock" situé à environ 3 km du centre animé de Marmaris avec accès direct à la plage de sable privée.

Journal de bord

Charlotte et Tamara, nos deux assistantes sociales accompagnatrices du groupe, nous font profiter des dernières nouvelles du séjour !

4 juin : départ

Rendez-vous donné à 4h55 à l'aéroport, ensuite décollage à 6h55 et arrivée heure locale à Marmaris vers midi. Ensuite une bonne heure en car avec une escale afin que les bénéficiaires puissent boire et bouger un peu.

L'hôtel est situé en ville avec le contraste d'un arrière décor très calme où on entend uniquement le bruit des vagues et des marcheurs qui se baladent sur la longue digue caractèristique de Marmaris.

Les voyageurs ont pris possession de leur chambre et ont découvert la nourriture du restaurant (un véritable délice !).

L’après- midi a été synonyme de repos bien mérité pour certains, de découvertes extérieures pour d'autres.

Une séance d'information a été donnée et suite à cela, chaque voyageur a choisi ce qu'il souhaitait faire soit avec l'agence de voyage soit, risquer l'aventure, en réservant les activités à l'extérieur directement.
Groupe voyage social à Marmaris 
 

5 juin : détente

Cette journée était placée sous le signe des nuages le matin et du soleil l’après midi.

L’après-midi a été dédiée à la détente pour certains membres du groupe... Sauna, bain turc, massage, soins du visage... Un vrai délice pour chacun avec de beaux fous rires en prime... Car le bain turc a terminé en bataille d'eau collective où non voyants, malvoyants et voyants sont retournés en enfance ! Une grande complicité dans le groupe et prochainement de belles activités en vue!

Sauna Marmaris 

6 juin : portrait de Viviane

Viviane, 49 ans, participe avec sa maman depuis l'année 2000 aux voyages du service social.

  • Pourquoi ce voyage ?
Parce que nous sommes en groupe et c'est chouette, nous partageons les repas, les excursions et nous allons ensemble à la piscine. Le voyage est bien organisé, nous n'avons rien à penser. On change d'air, c'est avant tout des congés et des vacances !
  • Comment trouves-tu l'hôtel cette année ?
Bien. Très contente car il est facile de s'orienter dans l'hôtel. La nourriture est variée. On peut même aller seul à la piscine, au restaurant ou dans sa chambre.

  • Quel est jusqu'à présent ton plus beau moment ?
Les bains turcs car c'était une belle découverte. Aujourd'hui j'ai adoré l'ambiance à la piscine et grâce à la motivation de notre accompagnatrice Charlotte j'ai même osé tester les toboggans et c'était génial !!! Je rêve toute l'année du voyage avec Les Amis des Aveugles. Ici je peux pratiquer mon anglais appris en humanité. Au début c'est paniquant mais à force c'est amusant.

  • Quelles sont tes aspirations pour la suite du voyage ?
Beau temps, excursions, découvertes et culture. Continuer à profiter des choses naturelles, goûter des spécialités turques et que la bonne ambiance de note groupe continue !
Portrait Viviane, déficiente visuelle 

7 juin : Rhodes

Rhodes était à l'honneur pour 10 voyageurs et Charlotte, assistante sociale.

L'occasion pendant ce même voyage de visiter deux pays, deux cultures et deux ambiances différentes.

Nous avons été frappés par la beauté des lieux.  Après être partis à 7h30 de l'hôtel, nous sommes arrivés vers 10h30 à Rhodes grâce à un grand catamaran. Nous avons d'abord visité la vieille ville entourée de remparts et de ruines. Beaucoup de bâtiments sont toujours en restauration. Ensuite nous avons flâné dans les boutiques où des artisans ont élus domicile.

Le temps de midi a été consacré à la dégustation de spécialités grecques (feuille de vigne, fêta, sauce à l'ail et tarama...).

Ensuite nous avons continué la visite des remparts, du port, d'un marché local jusqu'en fin d'après-midi où nous avons alors repris le catamaran.

Une journée inoubliable...

Visite de Rhodes
Voyage social à Rhodes 

Catamarans à Rhodes 

8 juin : marché local

La journée a été animée par une excursion aux couleurs locales.
En effet, presque l'entièreté du groupe francophone et néerlandophone a eu l'opportunité de partir pour l'excursion "City tower". Dans un premier temps les voyageurs ont découvert une vue panoramique du décor de Marmaris. Ensuite, ils ont eu l'occasion de s'arrêter dans une boutique d'or et d'argent où tous les bijoux étaient au rendez-vous. L'occasion de faire de très beaux achats pour certains en profitant du prix de l'argent plus démocratique qu'en Belgique. Ensuite, nous avons visité une fabrique de loukoum où "docteur Loukoum", le responsable des lieux, a vanté la qualité de ses produits en nous offrant à la fin une solide dégustation !
Pour terminer, nous avons visité un marché local de produits naturels  : épices, légumes... L'occasion pour nos voyageurs de plonger une avant-midi dans la vie locale de Marmaris...
 
 
Voyage du service social à Marmaris 
Ruines de Marmaris
 

9 juin :  Dalyan

Pour 15 voyageurs francophones, la journée était placée sous la visite de la région de Dalyan. Plus d'une heure de trajet pour arriver dans un véritable havre de paix ! Une rencontre avec la nature grâce à une visite sur le lac et la rivière en bateau.

Nous avons également pu photographier les tombeaux lyciens, une œuvre d'art en pleine roche qui nous a tous coupé le souffle !

La visite a été également l'occasion de tester les bains de boue et la véritable eau thermale de 37 degrés.

Nous avons ensuite observé les tortues Caretta Caretta qui vivent dans cette région et qui pour l'anecdote nous faisaient penser aux tortues du dessin animé "Nemo", une expérience unique qui nous a coupé le souffle le temps d'une journée...

Bassin des tortues caretta caretta
Dalyan en bateau 

Dalyan en bateau

13 juin : croisière en bateau

Ce vendredi nous nous sommes laissés bercer par une croisière en bateau... Cinq arrêts pour goûter au plaisir de se baigner en pleine mer, nourrir les poissons, découvrir une grotte et des paysages verts et vallonnés ! Nous avons également eu l'occasion de visiter une île et de flâner dans les magasins locaux.

Une formidable expérience avec une tonne de bonne humeur à bord !


Croisière en bateau   Photo de groupe avant l'embarquement en bateau
Excursion en bateau grotte

Le groupe fait du shopping

15 juin : retour

C'est le grand jour du départ : derniers achats, derniers rayons de soleil, dernières brasses dans la piscine...

Pour clôturer ce journal de bord, il est intéressant de vous donner le ressenti général du voyage. Si un voyage de 11 jours, loin de ses proches, semble élevé, la totalité des voyageurs n'a pas eu ce cafard ! Ils m'ont confié que nous étions comme une famille, chacun veillant sur l'autre avec un dynamisme incroyable.

C'est avec un resto tous ensemble et des souvenirs plein la tête que nous terminons ce séjour.

Je tiens à remercier toutes ces personnes qui ont appris à vivre ensemble et à partager des moments et des souvenirs, tous ces accompagnateurs qui ont pris soin de leurs proches et qui leur ont prouvé que même dans un environnement inconnu, il était tout à fait possible de passer de bons moments. Et enfin, MERCI à tous nos voyageurs déficients visuels qui se sont montrés courageux et dévoués.

Marmaris 2014 a été une grande aventure humaine et j'espère qu'en 2015 les indécis viendront nous rejoindre !

Votre accompagnatrice Charlotte
 Départ du voyage social


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2022 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb