Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Des stages de familiarisation pour les futurs bénéficiaires de chiens guides

Un chien guide à l'arrêt devant un passage pour piéton

Au début de cette année, notre centre de formation de chiens guides a mis en place des stages de familiarisation pour les futurs bénéficiaires de chiens guides. Depuis 2014, des transformations ont été opérées au sein de notre centre de formation. La méthode d’éducation des futurs chiens guides a en effet beaucoup changé. Concrètement, cela fait un peu plus de trois ans que nos éducatrices recourent à la méthode d’éducation dite positive pour la formation de nos futurs chiens guides.

Un changement de méthode

Ce changement de méthode a logiquement eu des effets sur les bénéficiaires et futurs bénéficiaires de chiens guides. Notre centre de formation a donc mis en place des stages de familiarisation abordant les bases de la vie en compagnie d’un chien. "Ces stages comportent des exercices pratiques et théoriques. Pendant ceux-ci, les explications données concernent les signaux d’apaisement, la bonne méthode pour jouer avec son chien ou encore le bon ton à employer en fonction des situations" explique Angélique Mouton, coordinatrice du centre de formation de chiens guides. Les cours se déroulent chaque semaine et sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne.

Des cours pour préparer l'arrivée d'un nouveau chien guide

Bruno est l’heureux propriétaire de Buddy qui arrive tout doucement à l’âge de la retraite. Il a donc fait une demande de renouvellement pour obtenir un nouveau chien guide. Avant d’accueillir son nouveau compagnon, Bruno suit les cours pour préparer au mieux son arrivée et il en est très satisfait. "C’est très intéressant d’effectuer un travail approfondi et de se rendre compte à quel point il est important de jouer avec son chien, de faire des promenades et d’utiliser la bonne intonation lorsqu’on  donne un ordre" nous dit Bruno.

 

 


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2022 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb