Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Envoyer à un ami Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Service Résidentiel pour Adultes « Princesse Paola » (SRA)

SRA pour personnes aveugles ou malvoyantes

Le Service Résidentiel pour Adultes (SRA) accueille plus de trente résidents dont la déficience visuelle, partielle ou totale, est considérée comme le handicap majeur. Agréé et subsidié par l’AViQ, ce service s’adresse à des adultes de plus de 18 ans présentant éventuellement des troubles associés et qui ne pourraient vivre en autonomie. Les demandes d’entrée sont nombreuses et l’association espère augmenter prochainement sa capacité d’accueil.

Installé au cœur du même parc des Amis des Aveugles, le SRA permet des déplacements en toute sécurité aux alentours des bâtiments, favorisant convivialité et rencontres inter générations. Chaque pensionnaire bénéficie d’une chambre individuelle et d’infrastructures communes.

Un personnel spécifiquement formé assure une présence auprès des résidents 24 h sur 24. Il est composé d’une équipe éducative, d’une équipe médicale et paramédicale comprenant un médecin coordinateur, une assistante sociale, une ergothérapeute et une psychologue.

 

Missions

La recherche de la meilleure qualité de vie, le respect de la confidentialité et de l’intimité guident l’élaboration du projet institutionnel qui fait l’objet d’adaptations régulières, liées à la diversité et à l’évolution des besoins de la population accueillie.

Actuellement, l’objectif d’autonomie est souvent inconciliable avec la réalité de la population résidente. C’est davantage l’approche individualisée et le maintien des acquis qui sont visés par les actions des professionnels. Le défi consiste à garantir le respect des choix, des valeurs et des besoins de chacun en les conciliant avec les limites et les impératifs de la vie en communauté.

Hippothérapie  au sein du service résidentiel pour adultes

En pratique…

L’équipe éducative encadre les résidents en interne et dans leurs contacts extérieurs. Elle organise des activités individuelles ou collectives. Son rôle est majeur dans l’accueil des résidents et le fonctionnement quotidien du SRA : elle veille à la cohérence entre le projet institutionnel et les Projets Pédagogiques Individualisés (PPI). Le PPI définit les besoins et motivations de chaque résident ainsi que les procédures pour atteindre les objectifs fixés. Il est réajusté régulièrement avec le résident et/ou son entourage.

Le SRA a deux priorités :

  • il favorise l’accès des résidents à différentes activités pédagogiques, festives, culturelles et sportives, en interne ou lors d’événements extérieurs afin de maintenir l’ouverture à la réalité de la société ;
     
  • il suscite des démarches actives de la part du résident pour que celui-ci conserve un rôle social adapté à ses possibilités.
 

Brochure du service résidentiel pour adultes "Princesse Paola" (.pdf 2Mo)

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Copyright et vie privée | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2017 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb