|
Nous recherchons
pour une collaboration immédiate
Depuis sa création, l’« Œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants » se mobilise quotidiennement aux côtés de ceux qui ne voient plus, de ceux qui, progressivement ou brutalement, perdent la vue.
Ses réponses personnalisées visent à permettre au plus grand nombre d’acquérir un maximum d’autonomie et de prendre pleinement leur place dans la vie sociale, professionnelle et culturelle.
Elle développe ses services dans divers domaines tels que la prévention, la réhabilitation visuelle, l’accompagnement, l’intégration sociale et professionnelle, la culture, les loisirs et l’hébergement. Elle est la seule, en Belgique, à mettre à disposition des seniors non et malvoyants un lieu d’hébergement adapté à leur handicap. Elle participe aussi à la recherche scientifique et aux actions de dépistage précoce des troubles visuels. Pour ce faire, elle dispose d’une équipe de 195 collaborateurs et des volontaires qui épaulent près de 3.500 personnes de tout âge.
Vous travaillez au sein du Centre de Réadaptation dont l’ambition est de permettre aux personnes non et malvoyantes de vivre mieux avec leur déficience visuelle. Sur base de bilans spécifiques, la mission globale du Centre consiste en un accompagnement thérapeutique individuel dans la vie quotidienne, sociale et scolaire/professionnelle.
Dès lors, vous collaborez, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, à la complémentarité des réponses en vue d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie d’enfants, adolescents et adultes présentant un handicap visuel.
En tant qu’orthoptiste, vous avez pour mission l’évaluation des capacités visuelles fonctionnelles. Vous mettez en place des actions de rééducation en basse vision des personnes sous contrat de rééducation fonctionnelle. La rééducation orthoptique aura pour objectif de favoriser la prise de conscience, le développement et l’utilisation de la vision fonctionnelle.
Vous conseillez l’équipe pluridisciplinaire en ce qui concerne la situation visuelle de la personne et la mise en place des conditions environnementales les plus favorables (adaptations de documents, éclairages, contrastes, etc.). En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, vous cherchez à obtenir un niveau optimal d’utilisation de la vision fonctionnelle en préconisant les aides optiques et non optiques compensatoires.
Certificat de capacité d’orthoptiste
L’expérience en basse vision est un atout
Vous faites preuve d’autonomie, d’initiative et d’organisation dans votre travail.
Vous faites preuve d’esprit d’équipe
Vous démontrez d’excellentes capacités relationnelles avec des personnes présentant une déficience
Envoyez au plus vite votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation :
ASBL « Œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants »
A l’attention de Stéphanie Demartin
Directrice du Pôle Inclusion et Qualité de Vie
Rue de la Barrière 37
B-7011 Mons (Ghlin)