Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Envoyer à un ami Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Orthoptiste (m/f) pour collaboration immédiate

Nous recherchons

pour une collaboration immédiate

Un(e) orthoptiste (H/F) - contrat à durée indéterminée

Depuis sa création, l’« Œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants » se mobilise quotidiennement aux côtés de ceux qui ne voient plus, de ceux qui, progressivement ou brutalement, perdent la vue.
 
Ses réponses personnalisées visent à permettre au plus grand nombre d’acquérir un maximum d’autonomie et de prendre pleinement leur place dans la vie sociale, professionnelle et culturelle.
 
Elle développe ses services dans divers domaines tels que la prévention, la réhabilitation visuelle, l’accompagnement, l’intégration sociale et professionnelle, la culture, les loisirs et l’hébergement. Elle est la seule, en Belgique, à mettre à disposition des seniors non et malvoyants un lieu d’hébergement adapté à leur handicap. Elle participe aussi à la recherche scientifique et aux actions de dépistage précoce des troubles visuels. Pour ce faire, elle dispose d’une équipe de 195 collaborateurs et des volontaires qui épaulent près de 3.500 personnes de tout âge.  

Fonctions

Vous travaillez au sein du Centre de Réadaptation dont l’ambition est de permettre aux personnes non et malvoyantes de vivre mieux avec leur déficience visuelle. Sur base de bilans spécifiques, la mission globale du Centre consiste en un accompagnement thérapeutique individuel dans la vie quotidienne, sociale et scolaire/professionnelle.  
 
Dès lors, vous collaborez, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, à la complémentarité des réponses en vue d’améliorer  la qualité de vie et l’autonomie d’enfants, adolescents et adultes présentant un handicap visuel.  
 
En tant qu’orthoptiste, vous avez pour mission l’évaluation des capacités visuelles fonctionnelles. Vous mettez en place des actions de rééducation en basse vision des personnes sous contrat de rééducation fonctionnelle. La rééducation orthoptique aura pour objectif de favoriser la prise de conscience, le développement et l’utilisation de la vision fonctionnelle.  
Vous conseillez l’équipe pluridisciplinaire en ce qui concerne la situation visuelle de la personne et la mise en place des conditions environnementales les plus favorables (adaptations de documents, éclairages, contrastes, etc.). En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, vous cherchez à obtenir un niveau optimal d’utilisation de la vision fonctionnelle en préconisant les aides optiques et non optiques compensatoires.  

Profil

  • Certificat de capacité d’orthoptiste

  • L’expérience en basse vision est un atout

  • Vous faites preuve d’autonomie, d’initiative et d’organisation dans votre travail.

  • Vous faites preuve d’esprit d’équipe

  • Vous démontrez d’excellentes capacités relationnelles avec des personnes présentant une déficience
     

Exigences

  • Être en  possession du permis de conduire B et d’un véhicule personnel

Contrat

  • Vous disposez d’un contrat à durée indéterminée.

Partant pour relever ce défi ?

Envoyez au plus vite votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation :

  • Soit par courrier à :

ASBL « Œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants »
A l’attention de Stéphanie Demartin
Directrice du Pôle Inclusion et Qualité de Vie
Rue de la Barrière 37
B-7011 Mons (Ghlin)

  • Soit par courriel à :

s.demartin@amisdesaveugles.org 

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Copyright et vie privée | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2017 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb