logoADA
Suivez-nous sur : YouTube Facebook Facebook Facebook Google Plus
MAI 2016
Photo
Willy Mercier, consultant aveugle, nous a quittés
Après de longs mois de lutte contre la maladie, Willy Mercier, conseiller aveugle membre des Amis des Aveugles et Malvoyants s’est éteint ce 1er avril 2016. Aux Amis des Aveugles, Willy Mercier a œuvré au développement de l’association et à sa notoriété. Il collaborait au service sports et accompagnait des nageurs déficients visuels à la piscine. En 2013, il a rejoint l’équipe des Amis des Aveugles pour courir les 20 km de Bruxelles. Willy est aussi à l’origine du développement du procédé d’audiodescription en Belgique. Il mettait un point d’honneur à ce que les déficients visuels puissent avoir accès au cinéma comme tout le monde.

Notre collègue et ami était unanimement apprécié par tous ceux qu’il fréquentait. Nous nous faisons foi de continuer le projet pour lequel tu te battais Willy, pour que les personnes – comme tu te plaisais à le répéter – porteuses d’un handicap visuel puissent vivre comme tout le monde.

« Ami voyant, je te respecte. Toi aussi, tu me respectes lorsque tu me regardes au-delà du handicap. Le respect mutuel du voyant et du non-voyant, c’est la clé de voûte de la réussite ». Willy Mercier.
Son portrait
Soutenir l’autonomie et l’inclusion des personnes handicapées
L'atelier Touch' Art

L’Art par les mains – nouvel atelier tactile pour les personnes malvoyantes et aveugles
Les Amis des Aveugles proposent une offre intégrée de services pour répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles. C’est dans ce cadre que le service loisirs propose le nouvel atelier « Touch’ Art » qui se veut éveiller les sens afin de percevoir et créer des œuvres multi-sensorielles, sources d'émotions, de sentiments et de réflexions.

À travers l’expérimentation des différentes techniques artistiques comme le dessin, le moulage ou le frottage, les participants aveugles ou malvoyants questionnent leur notion de production artistique et leur perception.
  Voyez le reportage
Faire respecter les droits des personnes aveugles et malvoyantes
  Rencontre-débat sur l’accessibilité de l’audiovisuel en Belgique pour les aveugles
et malvoyants

Dans le cadre de la 32e édition du Festival International du Film d’Amour de Mons (FIFA), l’association a réuni décideurs politiques, éditeurs, diffuseurs, et producteurs d’œuvres audiovisuelles flamands et francophones pour faire le point sur l’accessibilité en Belgique.
Photo audiodescription
  Comment, en s’inspirant des modèles de nos voisins proches, la faire progresser sur grands et petits écrans ? Telle était la question à laquelle plusieurs actions concrètes ont été suggérées. Parmi celles-ci, Joëlle Kapompolé, présidente de la commission action sociale, santé du Parlement wallon s’est engagée à porter la question au niveau des parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 Consultez le compte-rendu de la rencontre
Informer sur la malvoyance et sensibiliser le grand public
Sophie et Odin Séance d’information pour les futures familles d’accueil : une première réussie !
Tout au long de l’année, le centre de formation de chiens guides participe à différentes actions d’information à la malvoyance. Il sensibilise aussi les familles à accueillir un futur chien guide.
Récemment, il a réuni les bénéficiaires de chiens guides, d’anciennes et actuelles familles d’accueil afin de partager leur expérience et échanger en toute convivialité.
La famille d’accueil est un élément indispensable dans la formation du chien guide car elle veille à sa socialisation et son éducation. Le centre de formation de chiens guides est toujours en recherche de personnes disponibles pour accueillir, soit à temps plein, soit à temps partiel, un chiot appelé à devenir un futur héros.
  En savoir plus

VISITEZ NOTRE BLOG

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

YouTubeFacebookGoogle Plus Google Plus Google Plus
CONTACTEZ-NOUS

+32 (0) 65 40 31 00
info@amisdesaveugles.org

Lien web