Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Au terme de 35 ans d’activité, le Professeur Françoise Meire – sous la responsabilité de laquelle le Centre de réadaptation fonctionnelle des Amis des Aveugles et Malvoyants a été placé plusieurs années – a organisé un mini-symposium en mai 2013 à Bruxelles. A la tribune se sont succédés amis et collègues scientifiques qui ont partagé sa passion pour les sciences et surtout, l’ophtalmologie. Dans la salle, de nombreux patients étaient présents pour se joindre à l’hommage qui lui a été rendu.

Connue internationalement pour ses recherches, le Professeur Meire s’est engagée, toute sa vie professionnelle durant, auprès des personnes déficientes visuelles, et tout particulièrement, auprès des enfants et de leur famille dans la recherche de solutions thérapeutiques et d’accompagnement. Elle s’est ainsi spécialisée en ophtalmopédiatrie, en revalidation visuelle et en ophtalmogénétique, domaines auxquels elle a contribué de manière significative.

Elle a exercé dans de nombreux endroits : aux services d’ophtalmologie et de revalidation visuelle de l’UZ Gent, à l’Institut Interuniversitaire d’Ophtalmologie d’Amsterdam, à l’Hôpital Erasme et l’Hôpital des Enfants HUDERF de Bruxelles, au centre de réadaptation des Amis des Aveugles et Malvoyants à Mons ainsi qu’au sein d’institutions pour enfants malvoyants et aveugles Spermalie à Bruges, Bartimeus à Utrecht et au CPESM à Mons.

Chercheuse et enseignante, le Professeur Françoise Meire a toujours gardé un ancrage dans la pratique et est restée proche des patients et de leur entourage qui le lui rendent bien. Ainsi a-t-elle beaucoup collaboré avec les services d’accompagnement dont elle défend la pertinence et la légitimité comme vecteur de communication entre ophtalmologue et parents, entre ophtalmo et enseignant, et vice-versa. Plus qu’un médiateur, le service d’accompagnement est aussi une terre d’observation.

Elle a toujours eu à cœur de placer l’individu au centre de ses préoccupations et de prêter une oreille attentive et sensible à l’égard des patients et de leur famille face aux épreuves.

Le Professeur Françoise Meire est membre de Ped&Low, association belge des ophtalmopédiatres fondée en 2005.
Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Copyright et vie privée | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2017 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb