Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Envoyer à un ami Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

L'histoire des Amis des Aveugles

 

Origines

Lui-même confronté à la cécité, Léonard Simonon installe à Ghlin, en 1885, une école privée pour les enfants aveugles. Outre un enseignement de base, ceux-ci y reçoivent une formation à des métiers adaptés.  

L’école manque de moyens. Pour maintenir l’Institut Spécial pour Aveugles de Ghlin, devenu par la suite Institut Provincial, Léonard Simonon fait appel à la générosité publique. Cette initiative donne naissance à ce qui deviendra au fil des années l’oeuvre « Les Amis des Aveugles », constituée en association sans but lucratif – ASBL - depuis 1929.

Léonard Simonon, fondateur des Amis des Aveugles et Malvoyants

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, l’ASBL s’installe dans le domaine provincial « Le Château de la Barrière ». Elle déploie des activités et octroie des aides matérielles et financières afin de soutenir les anciens élèves dans leur insertion sociale et professionnelle. Elle fonde un Centre de formation de chiens guides, ainsi qu’un home accueillant des aveugles accidentés du travail et victimes de guerre.

 

Les Amis des Aveugles s'enracinent en Flandre

A partir des années 1950, ses offres de services s’intensifient en Wallonie et se développent en Flandre. Un centre orthoptique, dont l’objectif consiste en la réhabilitation des fonctions visuelles résiduelles chez les personnes malvoyantes, est créé. Il donnera naissance à l’actuel Centre de Rééducation Fonctionnelle.

Au cours des décennies suivantes, l’ASBL ne cesse d’évoluer dans ses missions. En témoignent l’extension des services et la construction de bâtiments. 1966 voit s’édifier la 1ère aile du home « Princesse Paola » ; l’atelier protégé, actuellement dénommé « entreprise de travail adapté », prend place dans un nouveau bâtiment en 1974.

Au début des années 1990, le Conseil d’Administration de l’ASBL décide de s’implanter en Flandre où l’association compte de nombreux donateurs. Elle acquiert une ferme dotée de plusieurs hectares de terrain à Koksijde et y ouvre un 2eCentre de formation de chiens guides.

L'ASBL inaugure une maison de repos

Maison de repos créée à l’initiative de l’ASBL « Œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants », la Résidence Comtesse Madeleine d’Oultremont a inauguré ses nouveaux bâtiments en 2009. Installée à la périphérie verte de Mons et d’accès facile, elle veille à offrir aux personnes qui résident dans ses locaux, le logement, le service collectif, les aides à la vie journalière et les soins médicaux et paramédicaux.
Accueillant les personnes dès l’âge de 60 ans, elle se veut un lieu de vie ouvert sur le monde pour tous.
Conçue pour être spécifiquement adaptée aux besoins des personnes déficientes visuelles, elle collabore avec les opérateurs locaux de santé, notamment avec les services thérapeutiques et d’accompagnement des Amis des Aveugles et Malvoyants dont les installations sont situées à proximité immédiate, en veillant à ce que les besoins individuels de chaque résident soient rencontrés.

 

 

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Copyright et vie privée | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2017 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb