Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Envoyer à un ami Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Service de formation de chiens guides

Formation de chiens guides pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Le premier centre de formation de chiens guides de l’A.S.B.L. a été créé en 1946. Deux aveugles ont été formés dans une école suisse: « L’oeil qui voit ». Devenus formateurs, ils ont été les premiers dresseurs à Ghlin.

Actuellement, l’association dispose de deux centres de formation de chiens guides, l’un à Ghlin et l’autre à Koksijde.

Cette activité, emblématique de l’action de l’association, est reconnue mondialement et très fréquemment mise en évidence.

L’association reçoit des demandes croissantes provenant de tout le territoire belge. Elle forme entre 15 et 20 chiens guides pour aveugles ou personnes déficientes visuelles par an. Ils sont mis à disposition de personnes âgées de 18 ans minimum, aveugles ou présentant une acuité visuelle inférieure à 1/20, reconnues physiquement et mentalement aptes à recourir à un chien guide et à le soigner.

Plusieurs instructeurs disposant d’une bonne connaissance des chiens, du handicap visuel et de la problématique de la mobilité, travaillent dans les centres de formation de chiens guides.

 

Missions

Les chiens guides favorisent l’autonomie et l’intégration professionnelle de leur maître déficient visuel. Au plan humain, ils sont des compagnons qui rompent la solitude et qui facilitent le lien avec autrui.

Les centres de formation de chiens guides apportent donc à la personne déficiente visuelle l’autonomie et la sécurité dans ses divers déplacements.

En pratique…

Les races de chiens guides sont sélectionnées (berger allemand, labrador, golden retriever et, plus rarement, le caniche  royal). L’instructeur ne doit retenir que des chiots en parfaite santé, équilibrés, intelligents et sociables.

L’écolage d’un chien guide dure environ 6 à 8 mois. Son coût s’élève à environ 25.000€. L’AWIPH et son homologue flamand, le VAPH, ou bruxellois, la COCOF, accordent une intervention à l’association lors de la remise d’un chien guide à une personne déficiente visuelle. Pour compléter ces interventions, l’association reçoit des dons de particuliers, de services clubs, d’entreprises et d’associations diverses.

Chien guide d'aveugle en écolage au centre de formation de chien guide des Amis des Aveugles et Malvoyants
L’écolage d’un chien guide dure environ 6 à 8 mois.
Son coût s’élève à environ 25.000€.

L’écolage du futur chien guide se déroule d’abord sur des pistes avec de nombreux obstacles. Puis l’instructeur sort de l’enceinte du centre de formation et emprunte des circuits urbains de difficulté croissante, des transports en commun… Il adapte sans cesse l’éducation du chien guide aux évolutions des infrastructures des villes et des caractéristiques de la mobilité. 

Brochure service de formation chiens guides (.pdf >1Mo)

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Copyright et vie privée | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2017 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb