Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Envoyer à un ami Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Devenez famille d'accueil d'un futur chien guide d'aveugle

Faites de moi un super-héros chien guide d'aveugle

Accueillez un futur chien guide, super-héros, et aidez-le à développer ses super-pouvoirs

Devenez famille d'accueil d’un chiot, futur chien guide d'aveugle, et aidez-le à devenir un super-héros du quotidien pour son maître aveugle ou malvoyant. La personne déficiente visuelle grâce à son super-chien guide se déplacera plus facilement et renouera ainsi avec l'autonomie et la liberté lors de ses déplacements, en toute sécurité !

Être super-famille d'accueil c'est :

  • Une formidable expérience pour qui aime les chiens et souhaite participer à une noble cause.
  • Une source d'enrichissement pour tous les membres de votre famille.
  • Un extraordinaire projet, très gratifiant et valorisant.

Prise en charge des soins et de l'alimentation

Vous recevrez l'équipement complet du super-héros : son gilet distinctif, sorte de super-cape symbolisant ses super-pouvoirs mais aussi collier, laisse, gamelles, brosse... L'alimentation et les soins vétérinaires spécifiques sont intégralement pris en charge par le centre.

L'éduquer de façon exemplaire

Comme tout super-héros qui se respecte, le chien guide est avant tout bien élevé. C'est pourquoi vous l'éduquerez de façon à ce qu'il se comporte de façon exemplaire, tant à la maison qu'à l'extérieur (propreté, obéissance, etc.).

L'emmener partout avec vous

Tout super-héros a une double vie, qu'il mène discrètement et le chien guide ne fait pas exception à la règle. Vous l'aiderez avant tout à se sentir à l'aise partout, afin qu'il se fonde dans la masse et qu'il puise guider son maître dans toutes les situations et en toute discrétion. Vous veillerez donc à sa socialisation en l'emmenant partout avec vous et en lui faisant découvrir un maximum de situations différentes, notamment les transports en commun.

Accueillir un jeune chien ? Oui, mais quand ?

Vous pouvez accueillir un chiot selon vos disponibilités et possibilités : en journée, en soirée, le week-end, les vacances ou même encore être famille d'accueil de secours pour permettre au chien malade ou opéré de passer sa convalescence en toute quiétude dans un environnement bienveillant.

  • Les familles d’accueil le week-end/vacances permettent aux étudiants à quatre pattes de bénéficier de quelques jours de détente durant leurs longs mois d’apprentissage.
  • Les familles d’accueil le soir et week-end : les chiots viennent à l’école en journée et retournent en famille le soir et le week-end.
  • Les familles d’accueil de secours sont appelées en dépannage (convalescence suite à une opération, indisponibilité de la famille d'accueil temps plein, etc.).
  • Les familles d’accueil temps plein, pour que vous viviez cette formidable aventure de A à Z.

Le centre de formation de chiens guides vous accompagne

Certes, être le bras droit d'un super-héros n'est pas une mince affaire mais rassurez-vous : toute la durée de l'accueil, vous serez épaulé par la super-équipe du centre de formation de chiens guides qui vous donnera toutes les recommandations nécessaires.

  • Vous bénéficierez régulièrement d'un cours collectif à l'école des chiots. Vous y rencontrerez les autres super-héros et leur famille d'accueil, avec lesquelles vous pourrez partager vos expériences.
  • Le centre peut accueillir temporairement le chiot en cas de besoin (déplacement professionnel, séjour à l'étranger...).

Et après ? Comment s'en séparer ?

Chaque mois, vous le déposerez quelques jours au Q.G. des super-héros pour qu'il s'habitue à la vie au centre et ne soit pas perturbé lors de son retour définitif pour débuter sa formation. Car bien sûr à l'âge d'un an, "votre" super-héros débutera l'entraînement intensif de super-chien guide d'aveugle mais

  • Vous aurez de ses nouvelles régulièrement et aurez des contacts avec son maître déficient visuel.
  • Vous comprendrez combien votre contribution est importante.

Sophie, maman d'accueil d'Odin, témoigne de son expérience

Je connaissais Les Amis des Aveugles de réputation. Une connaissance m’a informée que le centre cherchait des familles d’accueil. L'idée a fait son chemin, j'ai rempli le formulaire de candidature et... Voilà, je vous présente Odin, labrador, arrivé à l’âge de 8 semaines. Aidée et conseillée par l'équipe du centre, mon rôle consiste à le sociabiliser et à lui inculquer les bases de l'éducation. Si être famille d'accueil demande un investissement en temps et en énergie, on reçoit autant que l'on donne. La cohabitation avec Odin se passe très bien. C’est un chien adorable, personne ne lui résiste. Il est très intelligent et très concentré lors des exercices... Si vous avez envie ou besoin de vous sentir utile, si vous avez du temps disponible à consacrer à l'éducation d'un chiot. Mais surtout si vous avez un peu d'amour à donner et envie d'en recevoir beaucoup... N’ hésitez pas et tentez l’aventure... Se dire que l'on a pu aider à changer la vie de quelqu'un, c'est super non ?

Sophie, maman d'accueil d'Odin, futur chien guide

Cette belle aventure vous tente ?

Complétez le formulaire adéquat et renvoyez-le nous par email (s.chiensguides@amisdesaveugles.org) ou par voie postale (37, rue de la Barrière, 7011 Mons).

  • Formulaire de demande pour devenir famille d'accueil d'un chien guide d'aveugle (temps plein, soirs ou week-end) .docx - .pdf
  • Formulaire de demande pour devenir famille d'accueil d'un chien guide d'aveugle (vacances/week-end ou secours) .docx - .pdf

Une question ? Contactez le centre de formation de chiens guides : 065/40.31.28 - s.chiensguides@amisdesaveugles.org

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Copyright et vie privée | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2017 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb