Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Envoyer à un ami Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Entreprise de travail adapté (ETA)

Entreprise de travail adapté

Depuis 1965, l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) de l’association est principalement réservée aux personnes non ou malvoyantes disponibles sur le marché du travail, reconnues par l’AViQ et agréées pour travailler en ETA.

Les ateliers de l’ETA occupent une soixantaine de travailleurs. Près de 30 % de son personnel est malvoyant ou aveugle. Huit personnes présentant d’autres handicaps y sont employées. L’encadrement des activités est assuré par trois personnes valides.

Missions et Activités

L’ETA combine deux objectifs, l’un social (l’intégration professionnelle) et l’autre économique (la rentabilité).

Travailler est un objectif ambitieux pour la personne handicapée visuelle. Obtenir un emploi a donc une dimension toute particulière pour elle. L’ETA veut lui redonner une certaine dignité et permettre son autonomisation.

Qualité, fiabilité, respect des délais, prestations diverses à prix compétitif sont les maîtres-mots qui guident l’action de l’entreprise de travail adapté (ETA) de l’œuvre fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants. Occupant une quarantaine de personnes handicapées dont une partie de non et malvoyantes, elle a à cœur de combiner un objectif social d’intégration professionnelle avec la rentabilité économique.

Dans le cadre de contrats de sous-traitance, l’ETA opère sur le site même du client.
L’offre de services de l’ETA s’adresse tant aux entreprises qu’aux particuliers.

Atelier de vannerie

Fabrication sur mesure et sur modèle ainsi que réparation d’objets en osier.

Atelier de rempaillage et de cannage

Réparation artisanale de tout type de sièges ou de tables en cannage, réparation de sièges en bois. 

Atelier de conditionnement et de manutention

Le travail peut être effectué en atelier ou sur sites extérieurs dans le cadre de contrats de sous-traitance (secteurs de la cartonnerie, du luminaire « haut de gamme », du matériel à usage médical...). Les tâches réalisées sont diverses : assemblage, montage et conditionnement de pièces ; services administratifs de tri et de numérisation de documents ; mise sous plis.

Centre d’appel

Suivi de mailing, prise de rendez-vous, enquêtes de satisfaction, recouvrement de créances, dépôt en poste…

Transport de personnes et livraison à domicile dans le cadre des titres-services.

Travaux d’entretien d’espaces verts. 

Transcription adaptée

Le centre de transcription Braille permet de rendre toute information accessible aux personnes déficientes visuelles. Pour les élèves du primaire et du secondaire ou les étudiants de l’enseignement supérieur, elle constitue une aide précieuse pour leur scolarité et leur formation académique. Les adaptations sont réalisées sur support «papier» ou «informatique». Elles concernent tout type de document destiné aux étudiants, aux entreprises, aux particuliers, aux organismes publics ou privés (ouvrages scolaires, revues, règlements, journaux, menus, modes d’emploi, romans…) et ce, en de nombreuses langues.

Brochure entreprise de travail adapté (.pdf 2Mo)

Brochure espaces verts (.pdf 2Mo)

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Copyright et vie privée | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2017 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb