Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Envoyer à un ami Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Semaine mondiale du glaucome: dépistages gratuits du 12 au 17 mars 2018

A l'occasion de la semaine internationale du glaucome, plusieurs dépistages gratuits sont organisés du 12 au 17 mars 2018. Cette maladie silencieuse peut, sans traitement, mener à la cécité.

Qu'est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie dégénérative qui conduit à une destruction progressive et irréversible du nerf optique pouvant aller jusqu’à la cécité. Il est souvent associé à une trop grande tension oculaire et entraîne une perte de vision d’abord en périphérie pour ensuite progresser graduellement vers le centre.

Effet du glaucome sur la vue

Quels sont les symptômes ?

Cette maladie est sournoise. Les symptômes ne se révèlent que lorsque la maladie est déjà à un stade avancé. La perte de vision est permanente et irréversible. Néanmoins, l’altération du champ visuel peut être ralentie par des traitements visant à réduire la tension oculaire. Seul l’ophtalmologue est capable de dépister les premiers signes d’un glaucome en examinant le nerf optique.

Quelles précautions prendre ?

Il est fortement conseillé de consulter son ophtalmologue tous les deux ans à partir de 40 ans, surtout en cas d'antécédents de glaucome dans la famille.

Où se faire dépister ?

Du 12 au 16 mars, le Centre Médical de l'Alliance à Braine-l’Alleud, organise des dépistages gratuits du glaucome sur rendez-vous.

Les 15, 16 et 17 mars de 10h à 17h, le CHU de Liège organise trois journées de dépistage(s) gratuit(s) dans la grande verrière du Sart Tilman.

Le vendredi 16 mars, le CHU Saint-Pierre organise une journée de dépistages gratuits de 8h30 à 16h30 sans rendez-vous.

Le vendredi 16 mars, le service d'ophtalmologie de l'Hôpital Erasme propose un dépistage gratuit de 9h à 13h.

 

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Copyright et vie privée | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2018 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb