Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Les coulisses du carnaval de Binche

Le groupe de participants déficient visuels au carnaval de Binche

Le 13 février, jour du Mardi Gras, notre service loisirs organisait une sortie au carnaval de Binche pour en découvrir les coulisses.

A la découverte du costume du Gille

Arrivés à 8h du matin à Binche, les participants déficients visuels ont été accueillis par les premiers roulements de tambours. Par ce froid polaire, le groupe a rapidement suivi la société de Gilles, tout en dansant pour se réchauffer. Après quelques minutes de marche, arrêt au premier café pour découvrir les éléments du costume du Gille : barrette, bonnet, collerette, apertintaille, ramon, costume en jute orné de lions et les couronnes en feutrine.

Un masque fait de cire

Un peu plus tard, ce sont les célèbres masques en cire que les Gilles portent le mardi matin qui sont passés sous les doigts des participants. Ensuite, le groupe à rejoint la Grand Place, où les Gilles, font, par société, un rondeau avant d’entrer à l’Hôtel de Ville. Il y ont dansé au rythme des tambours et des trompettes, en écoutant les sociétés passer, une à une.

 

Masque en cire du Gille

Ensuite, retour vers le car, bien au chaud ! Malgré le froid, le soleil avait pointé le bout de son nez et comme les Binchois l’ont tant répété, cette année encore, « El Bon Dieu astou co Binchou ! ».

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2018 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS