|
L’une des volontés des Amis des Aveugles est de sensibiliser le public à la déficience visuelle et ainsi de permettre à toute personne de prendre conscience de la réalité du handicap visuel.
Avez-vous déjà imaginé quelles sont les difficultés que rencontrent les personnes déficientes visuelles lorsqu’il s’agit d’effectuer des achats ?
C’est pour sensibiliser à cette problématique que, du 8 au 13 janvier 2018, l’asbl proposera des activités de sensibilisation ludiques et éducatives aux clients des Grands Prés : pétanque adaptée, activités sous lunettes de simulation… Ces activités auront pour but de démystifier le handicap visuel et seront adaptées à tous les âges. En effet, l’asbl a souhaité faire la part belle aux enfants qui pourront s’essayer à toutes sortes de jeux… les yeux bandés.
Un stand d’informations générales sur les services de l’asbl sera également mis en place. Il permettra au public d’en savoir davantage sur l’association et de découvrir l’éventail de ses activités et des métiers qu’elle abrite. Mais surtout, n’oublions pas la star de la semaine : le chien guide !
« Au-delà de notre action de sensibilisation, nous souhaitons mettre en avant l’éventail des possibles que nous développons pour les personnes déficientes visuelles. Ainsi, nous avons par ailleurs formé le personnel du magasin Carrefour des Grands Prés pour leur permettre de prendre en charge les personnes aveugles ou malvoyantes qui se présentent. Ils peuvent ainsi prendre en charge les personnes déficientes visuelles et les aider à faire leurs courses » explique Nathalie Carpentier, directrice communication & marketing de l’asbl. C’est également dans cette optique que l’association et le complexe commercial des Grands Prés s’associent durant une semaine.
Visionnez le reportage de TéléMB sur la difficulté pour un malvoyant d'effectuer ses courses.