Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Envoyer à un ami Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Sissi : de la formation de chien guide à chien d'éveil

Sissi est une petite femelle labrador chocolat qui est arrivée au sein de notre centre de formation de chiens guides en mars dernier. Toutefois, Sissi a échoué à certains tests lui permettant de devenir chien guide. Elle dispose cependant du potentiel nécessaire pour devenir chien d’éveil. Nous avons donc pris contact avec l’asbl Os’mose qui forme des chiens d’assistance.

Sissi et Romain

Dotée du potentiel pour devenir chien d’éveil

Sissi est donc arrivée au centre en mars dernier et a été écartée de la formation de chien guide. Suite à cette décision et constatant son potentiel, nous souhaitions que Sissi puisse tout de même aider une personne porteuse d’un handicap. C’est pourquoi nous avons pris contact avec l’asbl Os’mose spécialisée dans les chiens d’assistance. Nous avons vanté les compétences de Sissi et l’association a accepté de la rencontrer afin de constater si la petite femelle labrador pouvait aider l’un des bénéficiaires de l’association.

Romain, 5 ans, atteint d’une maladie rare

Une éducatrice canine est donc venue rendre visite à Sissi et a décidé de la mettre en contact avec Romain, un petit garçon de 5 ans, atteint d’une maladie rare avec certains troubles assimilés à de l’autisme. Généralement, cet enfant ne supporte pas le contact physique, éprouve des difficultés à tenir longuement un objet entre ses mains et présente des troubles de l’équilibre.  

Sissi facilite ses déplacements et réduit le stress éprouvé par l’enfant

Lors de leur rencontre, l’éducatrice canine et les parents du petit garçon ont constaté qu’en présence du chien, Romain parvenait à tenir la laisse entre ses mains pendant de longues minutes. Il s’est également montré réceptif à son contact et lui a souri à plusieurs reprises. Actuellement, il montre de plus en plus d’intérêt pour le chien. Selon ses parents, c’est un grand pas en avant. Sissi, quant à elle, est apparue très attentive au petit garçon. Somme toute, elle facilite les déplacements de Romain et contribue à réduire le stress éprouvé par l’enfant.

Le nom de Sissi devra être adapté pour Romain

La formatrice canine affirme que Sissi et Romain font la paire. Afin de concrétiser ce miracle, le chien terminera son apprentissage auprès d’elle avant de pouvoir accompagner Romain dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, le petit garçon ne prononce que quelques syllabes et « Sissi » semble être  un nom difficile à exprimer pour lui. C’est pourquoi le nom du chien sera adapté et la petite femelle labrador s’appellera finalement Ipy.

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Copyright et vie privée | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2017 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb