Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

MARS collabore avec Les Amis des Aveugles

MARS – pour Mons Arts de la Scène – et Les Amis des Aveugles s'associent afin de valoriser plus particulièrement l’inclusion des personnes déficientes visuelles au sein des activités programmées par l’institution culturelle montoise. MARS qui reprend 6 salles de théâtre disséminées dans la ville de Mons lance le projet « Mars pour tous et tous sur Mars » qui vise à rendre plus accessible la programmation et les locaux de Mars aux personnes porteuses de handicap.

Accueil spécifique et audiodescription

Certains spectacles bénéficient d’un accueil spécifique. C’est-à-dire qu’il est possible d’être accueillis quelques minutes avant la représentation pour recevoir des exlications sur les décors, les costumes, les instruments... En bref, il s’agit d’un moment assez privilégié pour vivre mieux et appréhender le spectacle.

Cerise sur le gâteau, quelques spectacles bénéficient également d’une audiodescription. Toutes les informations sont sur www.surmars.be (infos pratiques/accessibilité).

Découvrez les dates des prochains spectacles accessibles dans notre agenda.

Ça jazz pour Lise

Lise, malvoyante, découvre le piano

Lise, jeune demoiselle malvoyante, avait rendez-vous, accompagnée de sa maman, à l’Arsonic un dimanche après-midi pour assister au spectacle Jazz for kids. Bérénice, animatrice des Amis des Aveugles, explique comment s’est déroulé l’accueil spécifique.

« Nous avons rencontré les musiciens, qui ont été adorables avec Lise. Ils se sont présentés tous les trois et ont chacun expliqué leur instrument, joué quelques notes et proposé à Lise de les découvrir tactilement. Lise a donc fait le tour du piano à queue pour se rendre compte de sa grandeur, elle a appuyé sur quelques touches et a été à l’arrière, pour écouter d’où venait le son. Elle a gratté un peu les cordes de la contrebasse et en a fait le tour également. Elle a ensuite touché la tête du contrebassiste et le haut de la contrebasse, pour se rendre compte de la hauteur de l’instrument. Elle a pu découvrir la flûte traversière et le saxophone du 3e musicien.

La disposition de la salle lui a été expliquée. Il n’y a par exemple, pas de scène surélevée, juste une scène en parquet, le reste de la salle est en béton. Nous avions des places réservées au premier rang. Des comptines étaient reprises pour former une histoire complète, pendant laquelle les enfants étaient invités à chanter. Lise connaissait et a d’ailleurs chanté toutes les comptines. Le saxophoniste est même venu, pendant le spectacle, jouer juste pour elle, pour qu’elle puisse le voir car elle distingue les éléments à moins d’un mètre d’elle. »

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2018 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS