Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Entretenir son potager pour une personne déficiente visuelle

Potager adapté

S’occuper d’un potager lorsque l’on est atteint d’une déficience visuelle ? C’est tout à fait possible. Depuis 5 ans, nous avons mis en place un potager adapté qui permet aux personnes déficientes visuelles, dans le cadre de leur programme de rééducation, de retrouver de l’autonomie dans l’entretien de leur jardin.

Apprendre à entretenir son potager

Semer des graines, planter, repiquer, récolter les légumes… La perte de vision rend difficile ces gestes. Aidée d’une ergothérapeute, la personne déficiente visuelle, en groupe ou individuellement, apprend ou réapprend à entretenir un potager du semis à la récolte. Les ateliers s’adressent aussi bien aux novices qu’aux expérimentés et poursuivent des objectifs thérapeutiques comme le développement des sens compensatoires, la gestion mentale, la localisation spatiale et temporelle, l’évaluation des distances… Par les aspects créatifs et l’obtention de résultats concrets, l’activité participe aussi à augmenter l’estime de soi et la confiance en soi.

Utiliser des outils adaptés

Madame Culot, malvoyante, a l’habitude de jardiner mais souhaitait apprendre à utiliser les outils adaptés. Coralie, ergothérapeute du centre de réadaptation, lui conseille d’utiliser un panier de couleur contrasté pour pouvoir y déposer ses outils après chaque utilisation et ainsi éviter de les égarer ou de se blesser. "Ce qui est très bien avec Coralie, c’est que l’on apprend l’une de l’autre car j’entretiens mon potager depuis longtemps et elle me donne des conseils pour utiliser les outils adaptés".

Entretien de son potager

A la suite des ateliers dans le potager adapté de l’association, l’ergothérapeute propose de poursuivre le travail en se rendant au domicile de la personne pour l’aider à l’installation de son propre potager. L'objectif poursuivi est de permettre aux personnes de continuer l'activité et de retrouver, aussi, de l’autonomie dans leur environnement familier.

Etiquettes en braille et grands caractères pour reconnaitre les légumes

Si vous aussi vous rencontrez des difficultés, prenez contact avec l'assistant social de votre région.

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2018 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS