Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Belles en vue : atelier thérapeutique pour apprendre à prendre soin de soi

Atelier Belles en vue

Depuis 2016, un atelier a été créé à destination des femmes déficientes visuelles sur la thématique du « bien-être ». Moment convivial d’apprentissage et de partage d’expériences personnelles co-animé par des thérapeutes et un expert du domaine. La séance de mars était consacrée à la fabrication d’un baume à lèvres. Retour sur l’expérience de la formatrice, Sandrine Genart.

Recourir aux produits naturels

L’atelier a débuté sur l’histoire du « bien prendre soin de soi » expliquée par Sandrine Genart, diplômée en herboristerie et formée en aromathérapie médicale, cosmétique et en savonnerie à froid. Depuis la nuit des temps, les civilisations ont cherché à se sublimer par l’utilisation de produits naturels. Aujourd’hui, les produits végétaux utilisés jadis sont remplacés par des produits chimiques. Les participantes ont pu (re)découvrir ces composants naturels : la cire d’abeille brute et raffinée, le beurre de karité, le beurre de cacao sous différentes formes, l’huile de noyau d’abricot, l’huile d’avocat…

Etape cruciale : la fabrication

Après avoir deviné par le goût ou le toucher les différentes composantes, la dernière étape consistait en leur manipulation pour obtenir le baume à lèvres. Sandrine, pour la première fois confrontée à un public composé de personnes malvoyantes, explique : "les participantes déficientes visuelles ont marqué plus d’intérêt pour sentir les différentes textures des beurres et des huiles avec le toucher, l’odorat et le goût, ce qui permet une bien meilleure connaissance des matières premières et de leurs spécificités. Certaines fragrances étaient parfois un peu fortes pour des personnes aux sens si bien aiguisés."
Equipées de cuillères mesureuses pour doser le plus précisément possible, les participantes ont plongé les composants dans un bain-marie. Le résultat est stupéfiant : un baume à lèvres nourrissant au parfum agréable ! Sandrine était agréablement surprise : "j’ai été épatée par l’autonomie des participantes qui avec un peu d’aide s’en sortaient très bien".

Atelier Belles en vue : fabrication d'un baume à lèvre

Prendre soin de soi, objectif thérapeutique

L’atelier Belles en vue poursuit des objectifs thérapeutiques et est animé par deux thérapeutes de l’association : une ergothérapeute pour le volet rééducatif et l’apprentissage ; et une psychologue pour le volet partage de ressentis. Elles sont rejointes par une intervenante en fonction du domaine traité. Sandrine est ravie d’avoir partagé ce moment : "les participantes étaient vraiment intéressées et nous avons bien discuté sur la composition des produits cosmétiques. Chacune avait de l’expérience ou des questions à partager. L’atelier a été enrichissant pour tout le monde".

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2018 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS