Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Envoyer à un ami Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

28.01.2017 Mise en situation chien guide des membres du Richelieu International Europe

Mercredi 1er février à 14 h 00, les AMIS DES AVEUGLES ET MALVOYANTS (Mons) accueilleront une délégation du RICHELIEU INTERNATIONAL EUROPE (RIE) pour une mise en situation avec chien guide.

Le RIE a pour mission de promouvoir la langue française à l’échelle internationale, nationale et locale, et d’être au service de la jeunesse par des actions de type social, éducatif, culturel et humanitaire. Il organise différentes actions tournées vers les jeunes et diverses œuvres sociales.

En 2016, le club Richelieu Mons-Borinage avait organisé une conférence-spectacle « Jacques BREL raconté par Michel LEMAIRE », dont les bénéfices sont aujourd’hui partagés entre l’œuvre fédérale LES AMIS DES AVEUGLES ET MALVOYANTS et ALPHA MONS-BORINAGE.

A l’issue de la mise en situation, le club Richelieu remettra un chèque de respectivement 1.000 euros à l’œuvre fédérale destiné à l’achat d’un chiot, et 500 € à l’école Alpha Mons-Borinage destiné à l’achat de matériel scolaire.

Forte de son expérience et  animée par sa volonté d’offrir des prestations et des infrastructures de la plus haute qualité, l’œuvre fédérale LES AMIS DES AVEUGLES ET MALVOYANTS ASBL a développé une offre intégrée de services thérapeutiques et d’accompagnement. L’enfant ou l’adulte déficient visuel l’utilise de manière modulable, fonction de ses besoins et de l’évolution de sa pathologie.

Notre offre intégrée se concrétise par la complémentarité des divers services : centre de rééducation fonctionnelle, aide sociale et accompagnement, entreprise de travail adapté, centre de transcription en braille et deux centres de formation pour chiens guides à Mons (Ghlin) et à Coxyde.  

Elle est complétée par une résidence pour personnes âgées et un service résidentiel pour adultes, spécifiquement adaptés aux personnes ayant des problèmes de vision.

L’association est aussi réputée pour son travail de l’accessibilité à la culture, notamment l’audiovisuel et les collections muséales. Elle audiodécrit plusieurs films par an qui sont projetés en festivals et en ciné-clubs.

Depuis sa naissance en 1976, dans un contexte d’immigration et d’exclusion sociale, l’ALPHA MONS-BORINAGE tente de donner la parole à tous ceux qui viennent frapper à sa porte. Il ne s’agit pas de leur apprendre à tracer des lettres. Par l’intermédiaire de l’éducation permanente, notre projet collectif de changement social offre au milieu populaire qui ne détient pas toujours les moyens d’exploiter les ressources expressives de devenir les acteurs de nouveaux défis et d’assurer des passerelles entre les modèles culturels et l’éducation à la citoyenneté active.

 

 

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Copyright et vie privée | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2017 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb